Ma Vision

Je bute souvent sur les messages des entreprises.

Nombreux sont de vilains « copier/coller » de ceux de la concurrence (on suit les tendances).

Ou pire : ils sont creux, autocentrés sur la qualité et les supers pouvoirs des produits ou services de l’entreprise - qui ne parle que d’elle.

Pourquoi ? Parce que le héros de l’histoire n'est pas le bon.

Trop d'entreprises et d'entrepreneurs n’ont pas conscience que leurs clients se détournent d’une histoire dans laquelle ils ne sont plus au centre. Or, les héros de cette histoire, ce ne sont pas elles mais leurs clients !

L’industrie patauge dans la course contre la concurrence qu'elle scrute au lieu d'essayer de se démarquer.

Puis elles perdent de l’argent en opérations marketing obsolètes.

Pourtant, toute stratégie intelligente produit à coup sûr des résultats.

Le bon sens et l’empathie sont les deux clés qui peuvent permettre de sortir de ces spirales et redonner une nouvelle impulsion à leurs activités.

Je crois profondément à la singularité de chaque entreprise car son ADN est unique. Elle doit évidemment être mise en avant et il ne s'agit pas d'occulter son identité.

Au croisement de son histoire, il y a les idées, les valeurs de ses dirigeants, l’implication de ses salariés, les expériences et les échecs… il y a aussi les partenaires et les clients.

Mais si ces derniers boudent ou sont absents, l’entreprise peut cesser de s’auto-congratuler. Même si son histoire est belle, ses valeurs remarquables, elle ne doit pas perdre de vue que ses forces, ce sont ses visiteurs, ses publics, ses utilisateurs finaux.

Sans clients, pas d’entreprise. Tout simplement.

Comment éviter cette impasse ?

En posant un vrai temps de réflexion. En prenant des mesures « comme si la maison était à construire pour la première fois ».

En repensant l'architecture de l'édifice.

Lorsqu’une entreprise ne creuse pas plus profondément sa recherche d’une meilleure proposition, les clients lui tournent le dos. Devant sa porte, la rue devient déserte.

J’ai donc mis au point une offre de consulting afin d’aider les entreprises à organiser leurs idées, à clarifier leur message puis à planifier leurs actions.

Avec un regard neuf et une méthodologie propre, j’étudie la façon dont l’entreprise ou l’organisation interagit et communique avec ses clients puis j’apporte mes recommandations.

Je pose un socle à toute stratégie, avec trois valeurs pour piliers : l'empathie, la profondeur et la clarté.